Vous imaginez déjà la chambre de votre petit ? Vous avez jeté un œil sur les magnifiques photos exposées dans Pinterest pour vous inspirer ? Envie de meubles bas épurés pour que bébichou puisse avoir tout à sa portée ou au contraire, une chambre pratique pour vous, que vous n’ayez pas à vous plier en quatre pour attraper le moindre vêtement ?! Une chambre sobre aux couleurs douces ou bien une ambiance colorée pleine de vie ?! Avec toutes ces envies, comment aménager une jolie chambre zéro déchet pour votre bébé ?

Une fois cette question posée, je vous invite ici à réfléchir un instant à ce qui est réellement nécessaire dans l’aménagement d’une chambre (1er pas), puis à considérer les meubles d’occasion (2ème pas), enfin, à vous interroger sur la décoration (3ème pas).

1. 1er pas : réfléchir à ce qui est nécessaire pour aménager une chambre bébé zéro déchet

Si vous avez lu l’article « Les 3 règles de base des futurs parents éco-responsables », vous allez pouvoir mettre facilement les conseils de cet article en pratique !

Si vous ne l’avez pas encore lu, il est toujours temps de le lire en cliquant ici.

Le « lit » pour une chambre bébé zéro déchet

Les premières semaines de sa vie, un bébé dort jusqu’à 20h par 24h pour ensuite dormir entre 14 et 16h par 24h jusqu’à un an. De ce fait, il est évident que la question du couchage est importante !

Où va-t-il dormir pendant la nuit : avec vous ? dans sa propre chambre ? dans une nacelle ? un berceau ? un lit à barreau ? un lit de cododo ? votre lit ?

Vous croulez sous les informations, les envies, les questions ? Peut-être que vous aurez besoin tout ça après tout !

D’après ce que vous a dit Solange un couffin, c’est le must : c’est pratique, on le transporte partout avec dans la maison, on ne le dérange pas quand il fait la sieste, blablabla. Mais Carole vous a dit avoir adoré le berceau. Tellement joli en rotin ! En plus, il peut se balancer pour endormir notre petit ange ! Votre belle-sœur a clairement tout de suite adopté le lit à barreaux. Aujourd’hui, ils sont tous réglables en hauteur. Dans sa petite gigoteuse, votre nièce y dormait comme un ange jusqu’à ses 3 ans. Bertrand, lui, vous a largement conseillé de vous doter d’une nacelle, elle se clipse sur le châssis de la poussette et en avant les maxi balades, même en voiture ! Mais votre voisine, elle, vous a vivement recommandé le cododo en plus il existe des lits adaptés qui viennent se coller à votre lit, génial quand on allaite !

C’est un exemple que je me suis amusée à vous proposer ici dans le détail, mais si vous faites l’exercice par vous-mêmes, vous constaterez que ce type de conseils avisés est vrai dans tous les domaines de la préparation de l’arrivée de votre enfant.

C’est au regard de vos aspirations, de vos attentes, de vos envies que vous choisirez.

Sachez que, si vous choisissez un berceau, un couffin, une nacelle ou un lit cododo, vous devrez lui trouver un nouveau cocon pour ses 3 ou 6 mois en fonction de la taille de son couchage, de sa taille à lui et de sa tonicité (autour de 6 mois un bébé sait se retourner, voire s’asseoir).

Mon conseil zéro déchet non extrémiste est d’opter pour un lit à barreaux dès la sortie de la maternité. A vous de voir si vous souhaitez que ce lit soit dans votre chambre dans un premier temps ou directement dans sa chambre à lui !

Par ailleurs, de plus en plus de parents adoptent le cododo le temps de l’allaitement, puis passent à un « lit Montessori ». Il s’agit en fait d’un matelas posé au sol tout simplement !

Lit à barreaux en bois clair avec un matelas et des draps blancs. Possibilité de changer la hauteur du sommier.
Pour aménager une jolie chambre bébé zéro déchet
Solution zéro déchet non extrêmiste.
Pixabay

Quel linge de maison est indispensable pour une chambre bébé zéro déchet ?

Le Ministère de la Santé recommande de coucher son bébé dans une gigoteuse (ou turbulette). C’est une sorte de petit sac de couchage douillet adapté. Il est conseillé d’éviter les oreillers, couvertures, couettes et autres objets mous qui pourraient lui obstruer les voies respiratoires.

C’est votre enfant qui vous devrez vous montrer quand la gigoteuse ne lui convient plus. Au-delà de 2 ans, il devrait commencer à se sentir à l’étroit et se l’enlever lui-même pour « gigotter » pour de vrai !

Vous aurez également besoin de draps housses ainsi que d’alèses pour protéger le matelas.

Question quantité : 3 gigoteuses, 3 draps housse et 2 alèses seront suffisants pour ne pas se prendre la tête avec les lessives à répétition.

La commode à langer et autres meubles d’une chambre bébé zéro déchet

Vous aurez sans aucun doute besoin d’une table à langer. Pratique pour changer votre enfant, elle évite de se casser le dos toutes les 3h et vous permet d’avoir le matériel nécessaire à proximité. Pour autant, votre petite merveille n’aura très certainement plus besoin de couches à ses 2 ans (peut-être avant ! Peut-être après :-p ). Est-ce réellement utile de se procurer une commode spéciale pour la changer dans si peu de temps ?!

La réponse est toute trouvée évidemment. Une commode classique peut très bien faire l’affaire et suivra votre enfant en grandissant ! Pas besoin de s’embêter à la revendre dans 2 ou 3 ans !

Pour plus de commodité (ah ah c’est le cas de le dire !) il est possible de trouver un système de change à poser sur le meuble ou de se le fabriquer si on est bricoleur.

Système de fixation à langer sur une commode simple pour aménager une jolie chambre de bébé zéro déchet
Puckdaddy

Commode ou armoire ? C’est à vous de voir ! En fonction de ce que vous trouvez le plus pratique et de l’espace que vous avez.

Mon conseil zéro déchet non extrémiste est de préférer des meubles de qualité, de couleur(s) neutre(s) qui ne fassent pas trop « bébé » afin qu’ils puissent durer dans le temps et plaire à votre enfant en grandissant.

2. 2ème pas : penser au 2de main pour une chambre bébé zéro déchet

Vous y voyez un peu plus clair dans ce dont vous allez avoir réellement besoin ?

Parfait ! Passons maintenant à la 2ème étape : trouver les meubles d’occasion ou à recycler.

Vide grenier, meubles de récupération, petit meuble en bois, échelle de peintre, caisses en bois, tréteaux, table de camping, statue en bois, panier en osier.
Meuble d'occasion pour aménager la chambre de bébé zéro déchet
Chinesetpuces.fr

Le terme vous fait peur ? Vous pensez qu’acheter du neuf est ce qu’il y a de meilleur pour votre bébichou ?

A mon avis, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes déjà conscient que c’est un préjugé ! Dois-je vraiment vous convaincre que le meilleur pour votre enfant est de grandir dans un environnement sain et de lui offrir une planète en meilleure santé que celle que nos propres parents nous lèguent ? Si vous avez effectivement besoin d’une piqure de rappel, je vous invite à lire l’article « Les 3 règles de base des futurs parents éco-responsables « .

Pour les autres, avançons dans cette 2ème étape !

Il existe de nombreuses possibilités pour se fournir d’occasion :

  • Vous connaissez probablement des parents dont les enfants ne sont plus des bébés : famille, amis, collègues, voisins. Parlez-en autour de vous. Cela peut être une opportunité pour certains de faire le tri dans leur garage et pour vous de récupérer gratuitement ou à petit prix des objets ayant peu servis.
  • Les magasins de dépôt-vente peuvent être spécialisés dans la puériculture ou non. Dans tous les cas, vous y trouverez votre bonheur. Si vous avez un peu de temps et/ou que vous aimez réaliser des choses par vous-même, vous pouvez vous essayer à la customisation d’un meuble un peu vieillot. Effet garanti pour une chambre bébé zéro déchet unique !
Vue du magasin de l'association Emmaüs Coup de main, meubles d'occasion : armoire, buffet, tableau noir, bureau, commode, lampe, chaise, table de chevet
Pour aménager la chambre de bébé zéro déchet
Association Emmaüs Coup de main
  • Les vides greniers peuvent vous permettre de faire de supers affaires ! Il y a beaucoup davantage aux vides greniers : prendre l’air, découvrir les jolis villages autour de chez vous et exercer votre sens de la négociation 😉
  • Si vous n’aimez pas ou n’avez pas le temps d’aller chiner, les sites de vente d’occasion sont faits pour vous. Vous connaissez très certainement Le Bon Coin®, mais il existe d’autres sites adaptés.

L’idée, vous l’avez compris, est de réutiliser ce qui existe déjà. Donc si vous avez un meuble dont vous ne savez plus quoi faire ou qui ne vous plait plus, réfléchissez à le transformer pour qu’il puisse éventuellement servir à votre enfant !

Et le linge de maison ? Si vous choisissez du linge d’occasion, pensez à vérifier qu’il n’est pas taché et à le laver entre 40 et 60° en fonction de la matière, avant une première utilisation.

Si vous avez envie de vous lancer dans du DIY (do it yourself ou « fait main »), c’est l’occasion de commencer ! La machine à coudre ne dormira plus dans un placard (soit dit en passant, si vous n’avez pas de machine à coudre, je vous invite à en emprunter une à une personne de votre entourage ! Si jamais vous vous découvrez une passion, vous serez toujours à temps de vous en faire offrir une :-p.). Le linge de lit de votre poupon sera à votre gout et s’il vous reste du tissu, vous pourrez l’accorder à la déco de sa chambre (voir le 3ème pas !).

Jolie gigoteuse fait main, gigoteuse blanche à fleurs, grise. Réalisation d'une gigoteuse. Couture
Pour aménager la chambre de bébé zéro déchet
A little market

Si vous choisissez du neuf, préférez les matières naturelles. Le lin, le chanvre, éventuellement le coton, issus de l’agriculture biologique est son les matières à privilégier pour les enfants à la peau sensible (peut-on dire pour tous les bébés de ce fait ?).

3. 3ème pas : Décorer une chambre de bébé sans produire de déchet

En matière de décoration d’une chambre, on pense souvent d’abord à l’harmonisation des murs et donc à la peinture. Pour autant, si on envisage de repeindre les murs d’une chambre, cela engendre beaucoup de déchets (les pots de peinture, le matériel pour peindre, la peinture elle-même).

Il existe une formule dans le zéro déchet qui est la suivante : « Le meilleur déchet est celui qui n’a jamais été produit. » Autrement dit, s’il est possible de vous passer de repeindre la chambre de bébichou, n’hésitez pas une seconde. Non seulement, c’est garanti zéro déchet, mais cela vous fera gagner un temps fou ! 😉

Pour autant, nous sommes ici dans du zéro déchet sans prise de tête et j’entends bien votre envie de créer un cocon douillet à votre bout de chou. L’occasion de faire éclater au grand jour vos talents de décorateur et votre créativité !

Peindre une jolie chambre de bébé zéro déchet

Vous souhaitez vous lancer dans la peinture ?

Mon conseil zéro déchet non extrémiste : qu’il s’agisse de recycler un meuble, de le customiser selon vos envies ou de repeindre les murs d’une pièce, vous pouvez fabriquer votre peinture bio, écologique et économique ! Je vous propose une recette à télécharger pour l’équivalent d’un litre de peinture de la couleur de votre choix, à réaliser en 30 min.

Peinture texturée de toutes les couleurs, multicolore : jaune, rouge, orange, rose, violet, bleu, blanc, vague de peinture pour illustrer la fabrication de peinture maison saine écologique et économique pour décorer la chambre de bébé zéro déchet

Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans cette fabrication et que vous voulez vraiment rafraichir les murs de la future chambre de bébé, je vous conseille vivement de vous tourner vers de la peinture bio. Vérifiez qu’elle contient bien 100% d’ingrédients naturels d’origine minérale ou végétale. Certaines n’affichent que 95 ou 98%. Son séchage sera plus long qu’une peinture contenant du pétrole, mais elle dégagera nettement moins de polluants et aura été fabriquée dans le respect de la planète.

Les objets de décoration pour une chambre de bébé zéro déchet

Pour tout autre élément déco, le plus zéro déchet est de chercher à recycler.

Vous pouvez par exemple faire participer vos grands enfants à la décoration de la chambre du petit dernier : chacun d’eux offre un ou plusieurs éléments de décoration de sa propre chambre.

Vous pouvez recycler des boites de conserves en panières de rangement ou une vieille peluche en trophée !

Recyclage d'un vieux nounours en décoration pour orner le mur d'une chambre. Récupération de peluche.
Décorer la chambre de bébé zéro déchet
Pour aménager une jolie chambre à bébé en mode zéro déchet.
Pinterest

Vous trouverez également de nombreuses idées pour recycler les boites de lait dans l’article « Comment nourrir bébé quand on est zéro déchet ? »

Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez apprendre la couture, le tricot ou le crochet : un monde va s’ouvrir à vous dans lequel vous pourrez recycler de vieux vêtements ou des pulls informes pour fabriquer des guirlandes, des tableaux, des rideaux !

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour passer à l’action et envisager d’aménager une chambre bébé zéro déchet sans prise de tête !

Quelle sera votre première action pour vous lancer ? Laissez-moi un commentaire pour me raconter votre démarche ! Si vous avez encore des blocages, faites le moi savoir que je puisse vous aider à passer au dessus ! Je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations !

Signature de l'article Cécile vert