Comme la tentation des grandes marques (et des petites) est grande !
Si tôt vous apprenez que vous allez vivre 9 mois (parfois un peu moins, parfois un peu plus !) de grossesse (la vôtre ou celle de votre amoureuse), si tôt vous recevez des échantillons gratuits de lait corporel, des réductions pour des pots, des compotes et des conseils en tout genre sur ce qu’il faut faire/acheter, etc.
Boosté par cette grande nouvelle, un besoin irrépressible de vous fournir en mini bodies vous envahit.
On vous fait croire qu’il vous faut une montagne de matériels aux noms imprononçables et vous craquerez très probablement sur la dernière poussette ultra compacte imitation cuir avec le liseré en Liberty !!!
C’EST NORMAL.
L’excitation, les hormones (???), l’envie de donner le meilleur à votre enfant, TOUT vous pousse à la surconsommation.
Mais, est-ce bien cela donner le meilleur à son enfant ?
Cette envie d’achats compulsifs vient se cumuler à la surconsommation ambiante quotidienne. Les côtés obscurs de ce comportement touchent :
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà conscience de tous ces travers.
Cet article vous donne les premières étapes, pour amorcer le changement.
Les règles de base qui régissent l’état d’esprit du zéro déchet.sont les suivantes :
- Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin)
- Réduire (ce dont nous avons besoin)
- Réutiliser (ce que nous consommons)
- Recycler (ce que nous ne pouvons plus utiliser)
- Rendre à la terre/composter (le reste en principe, c’est-à-dire la grande majorité des déchets organiques)
L’objectif de C. Vertueux étant de vous apporter sur un plateau des alternatives simples et sans prise de tête, je vous propose de revisiter ces règles, pour les adapter aux problématiques que rencontrent tous les futurs parents.
Je vous présente donc, non pas 5, mais 3 règles à avoir en tête absolument pour préparer l’arrivée de votre bout de chou !
D’abord, il s’agit de savoir ce qui est vraiment indispensable (1) pour accueillir votre poupon, puis de se procurer « l’indispensable » d’occasion (2), enfin, de résister à la tentation des marques qui vous couvrent d’échantillons (3).
Il y aurait bien d’autres règles à vous faire connaitre, mais l’idée n’est pas de vous assommer d’informations que vous ne retiendrez pas ! Si vous gardez en tête le raisonnement de ces 3 règles de base, alors vous aurez déjà fait un très grand premier pas dans le zéro déchet !
1. Réfléchir à l’indispensable
Selon moi, il s’agit de la première étape zéro déchet pour les futurs parents.
Tout va vous pousser à surconsommer, à vous munir de ce qu’il y a de « mieux » pour votre enfant : les grandes enseignes, les pharmacies et parapharmacies, les magasins de puériculture, le petit créateur de la place Trucmuche et, le must, votre belle-sœur/copine Gisèle/voisine/boulangère/maman adorée/collègue/pote Jean-Michel/client intrusif, etc.
Amusons-nous avec des exemples qui vont très probablement vous parler :
Tata Janine vous recommande l’utilisation d’un couffin pour le sommeil de votre poupon. Et elle a de supers arguments ! On le transporte facilement d’une pièce à l’autre sans le réveiller, les derniers de la marque biiiiip*** proposent en plus une version à laquelle on peut attacher un mobile ! (fake news bien sûr). Marcel, lui, ne jure que par le babycook pour cuisiner de bons petits plats au futur gourmet. Petit, il fait tout en un et vous permet de lui préparer des repas maison (ça c’est sacrément zéro déchet, non ?!). Hilgueugueu a trouvé que le mouche bébé électrique était une vraie invention et Ariane vous a dit que la poussette 3 en 1 était celle qu’il vous fallait, surtout celle avec l’intérieur en Liberty (ils font vraiment des trucs trop mignons en ce moment).
Bref, vous comprenez où je veux en venir ? Il va falloir se blinder. Prenez les idées, notez, et faites-vous la vôtre en bonne conscience.
Donc la 1ère règle de base est de réfléchir à ce qui va vous être indispensable.
Pour vous y aider, pensez aux besoins fondamentaux de votre future merveille. Je vous guide ci-dessous pour faire le point.
A partir de cette liste, je vous invite à vous interroger sur ce dont vous ne pourrez pas vous passer, et éliminer tout ce qui n’est pas réellement nécessaire. Pour vous y aider, vous trouverez des articles sur C. Vertueux qui répondront à toutes vos questions !
Entre nous, vous avez le droit de faire quelques écarts. Avouons que bébichou n’a pas un besoin vital de ce doudou musical que vous allez lui crocheter, mais il est tellement à croquer !
2. Réutiliser / le seconde main
Oui, vous aurez besoin de nouveaux équipements pour accueillir votre enfant, mais « nouveaux » ne veut pas dire « neufs » !
Une fois que vous avez mis au clair les indispensables, penchez-vous sur les alternatives possibles !
La 2ème étape pour être des futurs parents éco-responsables vous invite à déambuler dans les allers des vides greniers !
Vous n’aimez pas ça ?! (comment est-ce possible, sérieusement ?! un sujet d’article très certainement !)
Aucun souci ! Il existe de nombreuses façons de trouver votre bonheur d’occasion :
– Vous avez des frères et sœurs qui sont déjà passés par là ? Des ami·e·s dont les enfants sont plus grands ? Des collègues qui déménagent ? Parlez-en à votre entourage ! Certaines personnes n’oseront peut-être pas vous proposer, mais pourraient être ravies de se débarrasser de certains équipements. N’hésitez pas à aborder le sujet, vous seriez surpris de voir comme vous êtes bien entouré·e·s.
– Les magasins d’occasion autour de la petite enfance foisonnent de plus en plus. Vous trouverez très certainement un magasin de dépôt vente de puériculture autour de chez vous. Sans être spécialisés, les magasins de dépôt vente, type troc, les magasins Emmaüs, se trouvent assez facilement autour des petites villes. Ces enseignes proposent pléthore de meubles et autres équipements d’excellente qualité et en très bon état.
– Les vides greniers sont une mine de bonnes affaires. Il faut aimer chiner et être à la bonne saison !
– Les sites de vente d’occasion sont également une excellente manière de trouver votre bonheur à proximité de chez vous. Si je devais n’en citer qu’un, ce serait Le Bon Coin® bien sûr, mais il existe un tas d’autres sites adaptés.
– Pensez également à la location ! What ? Oui ! Pour un tire-lait par exemple ! La location en pharmacie, prescrite par un médecin, est intégralement remboursée. Par ailleurs, un bébé prend beaucoup de place quand on voyage avec lui ! Au lieu d’investir dans une baignoire pliante, un rehausseur de voyage ou une poussette extra plate (et pas extra confortable), vous pouvez vous fournir dans un magasin de location de matériel de puériculture.
– Et pour tout ce qui concerne les livres et les jouets, je vous invite à regarder s’il existe près de chez vous une bibliothèque, une médiathèque et/ou une ludothèque. Votre bout de chou ne pourra pas se lasser d’autant d’opportunités de lectures et de jeux !
Il me semble avoir fait le tour des possibilités, mais peut-être en connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas en m’en faire part par retour de mail, j’alimenterai l’article.
L’idée, vous l’avez compris, est de réutiliser ce qui peut l’être et d’éviter d’être celui qui met un produit en circulation pour la première fois.
3. Refuser, notamment les échantillons gratuits !
Cette 3ème règle est une toute petite règle de rien du tout, mais il est indispensable que vous l’ayez en tête.
Sous le prétexte de vous faire un cadeau, les pharmacies, sages-femmes, maternités, centres d’échographie, vont vous proposer des « boites de naissance », des coupons de réduction ou des échantillons de produits cosmétiques ou des couches, etc.
SOYEZ FORTS ! RÉSISTEZ !!! REFUSEZ !!!!!!
Je vous explique pourquoi en prenant l’exemple d’une bouteille miniature de lait corporel pour nettoyer la douce peau de votre bébé :
Cette petite bouteille, aussi pratique soit-elle pour partir en voyage, :
1. a été fabriquée (la fabrication a été source de consommation de nombreuses ressources, souvent une quantité inimaginable d’eau, beaucoup d’énergie notamment),
2. a été transportée de l’usine vers un entrepôt, d’un entrepôt vers un magasin, puis du magasin à chez vous et a fait des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver dans vos mains (imaginez donc tout le CO² dégagé, toute la pollution émise à cause de ce seul tout petit produit),
3. va être consommée rapidement (je ne vous parle pas ici de tous les perturbateurs endocriniens qui sont désormais sur les douces fesses de votre enfant).
4. puis son emballage sera jeté dans le bac à recycler (les bouteilles en plastique peuvent être recyclées, quel que soit leur contenu)
5. il sera ensuite récupéré par les éboueurs et transporté jusqu’à un centre de tri (consommation de CO² supplémentaire)
6. au centre de tri, la bouteille sera séparée des autres types de matériaux pour être compactée avec d’autres emballages en plastique
7. une fois compactée, la bouteille sera achetée par une usine de recyclage qui va la nettoyer, la ramollir, puis la transformer en granulés (imaginez là encore toute l’énergie dépensée pour arriver à ce résultat)
8. enfin, une fois en granulée, la petite bouteille en plastique va pouvoir resservir sous une autre forme.
Tout ce chemin parcouru, toutes ces ressources naturelles dépensées, toute cette pollution dégagée, pour servir effectivement deux ou trois fois au change de votre enfant. Sans compter que cet exemple est celui d’une bouteille qui se recycle !!! Et je ne vous parle pas des perturbateurs endocriniens que le produit contient (dans un autre article !)… Cela fait réfléchir n’est-ce pas ?
Votre mission, si vous l’acceptez, est donc d’éviter le plus possible d’être celui qui met un produit en circulation pour la première fois (c’est une redite, mais elle mérite d’être répétée).
Cette 3ème règle vous invite donc à refuser les échantillons gratuits et autres bons de réduction qui ne sont que des publicités pour vous inciter à consommer encore plus.
Cela paraît très simple dit comme ça, mais ce n’est finalement pas vraiment le cas !
On vous fait un cadeau ! Ça ne se refuse pas enfin !
Et bien si, vous pouvez le faire ! Et pour faire passer la pilule à votre interlocuteur interloqué, expliquez-lui tout simplement votre démarche. Vous verrez, il se montrera tout à fait compréhensif et surtout, c’est lui que se sentira désolé ! En contrepartie, vous vous sentirez tout léger, vous serez fier de vous et vous pourrez sincèrement l’être.
Bravo !
Parce que lorsqu’on devient parent, l’avenir prend une autre dimension. On souhaite transmettre à notre enfant les bonnes habitudes, le voir grandir en bonne santé, lui laisser une planète en pleine forme.
Ce sont les idées auxquelles je crois et que je partage avec vous sur le site C. Verteux.
Je tiens vraiment à vous féliciter de faire ce pas pour la planète, pour votre santé, pour celle de votre enfant, pour l’avenir. Car, oui, avoir lu cet article jusqu’au bout et vous poser la question sincère de savoir ce que vous allez pouvoir mettre en place dans votre quotidien, c’est un pas de plus vers une vie meilleure.
Alors, quelle sera votre première action ?
– Faire la liste du matériel indispensable en vous aidant des articles de C. Vertueux ?
– Refuser les échantillons gratuits lors de votre prochaine visite chez un·e professionnel·le de santé ?
– Vous renseigner pour savoir quels sont les magasins de dépôt-vente spécialisés près de chez vous ?