Le lin produit une petite graine et de super pouvoirs ! Par chance, ces graines se consomment de multiples façons afin de bénéficier de tous leurs bienfaits !

La graine de lin est connue pour être riche en minéraux, en vitamines, en acide gras oméga-3 et en fibres. On lui prête de nombreuses vertus :

  • Réduction du « mauvais » cholestérol
  • Réduction de l’hypertension
  • Aide à la prévention de certains cancers
  • Facilite le transit intestinal

1. Consommer les graines de lin broyées

Broyées, les graines de lin vont libérer toutes leurs valeurs nutritives. Leur peau, épaisse, n’est pas digérée correctement et les graines restent intactes. Il est donc recommandé de les écraser ou de les mixer.

  • Une cuillère à soupe tous les matins dans votre bol de miam ô fruits ou de flocons d’avoine (votre bol de ce que vous voulez en fait !) vous assure une meilleure digestion (associée à une alimentation équilibrée bien sûr).

Pour obtenir des graines broyées, il est possible de les écraser avec un pilon, de les passer au mixeur ou encore de les moudre par exemple (personnellement, le moulin que j’ai ne permet pas de les broyer, les graines sont trop petites et ressortent intactes 🤦‍♀️ ). Tous les moyens sont bons pour permettre aux nutriments qu’elles proposent d’être assimilés par notre corps.

2. Trempées, les graines de lin produisent un gel hydratant

Le gel qu’elles produisent grâce au trempage est hydratant, parfait pour redonner du pep’s à vos boucles ou pour redonner de la douceur à vos mains 😉, à votre peau en général ! La graine de lin fait partie de la famille des mucilagineux, comme l’aloe vera ou les graines de chia. Dans son cas, cela signifie qu’elle produit une substance gélatineuse au moment de son trempage.

  • Mettez une cuillère à soupe de graines dans un petit bocal rempli d’eau pendant 24h. Il est un peu difficile d’extraire le liquide bien collé aux graines. Munissez-vous d’un collant usagé (attention à ce que le collant ne soit pas trop usager pour éviter qu’il ne se rompe…), c’est la méthode la plus efficace que j’ai trouvée jusque-là. Vous pouvez aussi passer les graines au chinois. Le gel produit se conserve environ 3 jours au frais. Pensez à conserver les graines pour un prochain trempage !
Les graines de lin de 3 façons différentes : graines de lin moulues, ou mixées ou broyées, graines de lin entières, et gel de lin extrait après trempage.
Graines de lin moulues, entières et gel de lin – C. Vertueux

3. Broyées et trempées, les graines de lin, une alternative à l’œuf

Broyées et trempées, les graines de lin font une parfaite alternative à l’œuf ! En ces temps de pénurie d’œufs, et pour vous qui tendez vers l’alimentation 100% végétale 😉, voici une super option pour faire vos pâtisseries notamment !

  • Pour l’équivalent d’un œuf, vous mixez 2 cuillères à café de graines de lin et vous les faites tremper dans 2 cuillères à soupe d’eau pendant 10 minutes. Vous mélangez ensuite aux autres ingrédients. Pour les muffins ou gâteaux (au chocolat 😋), c’est idéal si vous ne tenez pas à changer complètement la recette.
Graines de lin broyées trempées comme alternative à l'oeuf pour les recettes de patisserie notamment.
Oeuf de lin – alternative à l’oeuf

4. Consommer les graines de lin germées

Les graines de lin peuvent être consommées germées, pour décupler leurs vertus. Dépourvue de ses inhibiteurs d’enzymes, la graine germée passe de l’état « ensommeillé » à l’état de croissance pour donner naissance à une plante. Quel aliment pourrait fournir plus d’énergie que celui qui donne la vie ?!

  • Pour une germination optimale avant consommation, vous faites tremper les graines de lin pendant au moins 2 heures, puis vous mettez les graines à égoutter dans un bocal. Pour ce faire, vous remplacez le couvercle du bocal par un bout de collant attaché au goulot du bocal avec un élastique (ou tout substitut qui pourrait remplacer le collant), puis vous les mettez tête en bas sur un égouttoir par exemple. Vous les arrosez matin et soir pendant 6 jours. Ce n’est pas la peine d’acheter un germoir !
Germoir fait maison
Ici, ce sont des lentilles noires en train de tremper pour germination

5. L’huile de lin crue pour une utilisation facile

Le lin produit l’huile la plus riche en oméga-3 (jusqu’à 70% selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) !). Ses acides gras aident au bon fonctionnement du système nerveux et du système cardio-vasculaire.

Elle se consomme uniquement crue, en assaisonnement, dans un jus de fruits maison ou pour remplacer les graines de lin moulues dans votre bol du petit déjeuner. Cuite (au-delà de 150°C), elle perd ses nutriments.

Une fois ouverte, elle ne se conserve que 3 mois au frais selon les recommandations de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA). C’est d’ailleurs pourquoi, il vaut mieux privilégier une huile de lin première pression à froid (c’est indiqué sur le bouteille), bio, et en petite bouteille. Au-delà, l’huile de lin s’oxyde, notamment à cause de sa teneur importante en oméga-3.

Huile de lin bio première pression à froid – 250 ml

6. Consommer les graines de lin en farine, une alternative sans gluten

La farine de lin est une bonne alternative de farine sans gluten. Elle est peu calorique et contient les vertus qu’on lui connait désormais !

En comparaison de la farine de blé T110, semi-complète, pour 100g de farine :

Farine de blé T110Farine de lin
Calories340 kcal283 kcal
Protéines9,61 g26,4 g
Glucides68,6 g6,6 g
Lipides1,5 g19,8 g

Riche en protéines et en bons lipides, la farine de lin est pauvre en calories et en glucides. Il s’agit d’un allier de choix pour les mélanges de farine que l’on peut faire pour ses préparations culinaires.

Alors, lors de vos prochaines courses, n’hésitez plus, prenez des graines de lin, brunes ou blondes, peu importe, en vrac évidemment !

7. Le lin, une plante 3 étoiles en E.S.E

Sous le prisme de l’écologie, de la santé et l’éthique (E.S.E), le lin tire vraiment son épingle du jeu !

D’un point de vue santé, le lin est incroyable !

Comme nous l’avons vu, sous bien des aspects, le lin, par ses graines, est une plante fantastique pour la santé. On peut même ajouter quelques aspects bénéfiques, non plus grâce aux graines, mais grâce au reste de la plante.

En effet, une fois germée, la graine de lin peut également être plantée. Elle se transforme en jolies fleurs bleues mauves.

On devrait notamment à ces fleurs l’expression « être fleur bleue », qui signifie « être romantique ».

Fleur de lin - être fleur bleue
Comment consommer les graines de lin, super pouvoirs du lin
Fleur de lin – Image Pixabay

Ainsi cultivée, la tige du lin peut être ensuite filée pour produire le tissu éponyme. Le textile en lin est naturellement hypoallergénique et antibactérien.

➡️ Au top pour la santé !

Du point de vue écologique, le lin est presque imbattable

🌎 La culture du lin est l’une des plus écologiques. Elle est peu consommatrice d’eau et locale. Selon les sources, entre 60 et 80% de la production mondiale de lin est française 🐓

Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, elle ne produit donc aucun déchet !

En effet, les « déchets » qu’il reste après extraction des fibres, ou anas, peuvent ensuite servir notamment comme bio carburant !

Qui plus est, le lin textile est biodégradable.

➡️ Un produit très écologique !

Du point de vue éthique, le lin est remarquable

🤝 La culture et la transformation étant françaises, les conditions dans lesquelles le lin est cultivé et travaillé répondent à notre réglementation.

S’il est biologique, le lin est à la fois respectueux des êtres humains et de la planète.

➡️ Pas mal niveau éthique !

Conclusion

Avant de rédiger cet article, je pensais assez bien connaitre le lin et ses bienfaits. En fouillant pour vous, je me suis rendue compte que cette plante était encore plus incroyable que ce que je pouvais imaginer ! Je me suis retenue de vous indiquer tout ce à quoi le lin peut servir car il lui faudrait un site entier dédié !

Et vous, comment consommez-vous le lin ? Quelles utilisations en faites-vous ? Mettez-le moi en commentaire, je me ferai une joie de vous répondre !

Et pour en savoir plus sur le prisme E.S.E, vous pouvez embarquer pour la prochaine session du Bootcamp Edeni !

Signature des articles de blog de CVertueux

Sources : ConsoGlobe, Positivr, le site Mes Graines Germées, Vegan Pratique, ANSES, AFSSA, Le Lin Coté-Nature du Groupement National Interprofessionnel des semences et des plants