Comment occuper ses enfants 30 minutes par jour pendant 1 semaine (cela parait peu, mais soyons réalistes !) ? En fabriquant sa pâte à modeler comestible maison !

En ces journées de confinement, vous qui êtes avec vos enfants, les journées sont à la fois longues et bien remplies ! Je sais ce que c’est avec mes schtroumpfs de 6 et 4 ans ! Une fois l’école à la maison terminée, nous avons la chance de pouvoir gambader dans le jardin et profiter du soleil quand il nous fait l’honneur de sa présence !

Mais parfois cela ne suffit pas. Ils tournent en rond, ne savent plus quoi faire et nous assaillent de « Je peux regarder la télé ? ».

Pour éviter de craquer 🤪 , j’ai quelques tours dans mon sac ! Je vous en livre un qui permet de les occuper un petit moment.

Vous pouvez faire de la pâte à modeler comestible avec eux ! C’est une recette facile à reproduire avec des ingrédients que vous avez forcément chez vous.

Les plus petits pourront également mettre la main à la pâte car tous les ingrédients utilisés sont alimentaires. Bébé pourra donc jouer avec ses frères et sœurs avec cette pâte à modeler entièrement comestible.

Je vous propose également de faire vos propres couleurs qui pourront servir à faire de la peinture ! Tout en un !

Réaliser des colorants comestibles

Je vous conseille de préparer les colorants avant de fabriquer la pâte à modeler.

Colorant bleu à base de jus de chou rouge
Colorant bleu à base de jus de chou rouge
C. Vertueux

Vous pouvez acheter du colorant alimentaire, mais si, comme moi, vous essayez de réduire vos déchets au maximum, la fabrication du colorant comestible maison est une super option et très chouette à faire avec vos mini chimistes !

Pour de jolies couleurs, soit vous prenez des épices dont la couleur vous inspire (le curcuma pour faire du jaune, c’est parfait !), soit vous choisissez un légume (un peu flétri de préférence) et vous suivez la démarche suivante :

  1. Faites bouillir le légume
  2. Passez-le au mixeur
  3. Filtrez le tout avec un chinois 🤔
  4. Vous obtenez un jus d’une couleur intense !
RoseChou rouge et jus de citron OU haricots rouges OU sauce tomate
MarronBetterave ou marc de café
RougePaprika et betterave
OrangeCarotte
JauneCurcuma
VertÉpinard ou fanes ou vert de poireaux
BleuChou rouge

Vous pouvez vous amuser à tester d’autres ingrédients pour voir ce que cela donne !

Fabriquer sa pâte à modeler comestible

Boules de pate à modeler comestible avec colorant maison
Pâte à modeler comestible – C. Vertueux

Pour faire de la pâte à modeler maison, à partir d’un petit pot de yaourt en verre compté comme une dose, les ingrédients sont les suivants :

  • 1 dose de farine
  • ½ dose de sel fin
  • ½ dose de bicarbonate de soude
  • 1 cc d’huile végétale
  • 1 dose d’eau tiède

La recette, la voici :

  1. Dans une casserole, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate
  2. Ajoutez l’huile, le colorant de votre choix, puis l’eau progressivement (si le colorant est un jus, il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter de l’eau !)
  3. Faites chauffer la préparation à feu doux en remuant
  4. Éteignez quand la pâte se décolle du fond de votre casserole et laissez refroidir
  5. C’est prêt !

A répéter autant de fois que de couleurs à réaliser !

Même vos enfants les plus petits pourront jouer avec cette pâte à modeler ! Si l’envie leur prend de la mettre à la bouche, aucun souci ! Elle peut se manger ! Attention, il ne s’agit pas d’un plat pour autant. Je vous déconseille de lui laisser avaler une boule entière de pâte, c’est très salé.

Vous pouvez conserver la pâte plusieurs jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique (jusqu’à une semaine). Et quand vos enfants ne peuvent plus s’en servir, direction le compost !

Fabriquer sa peinture d’aquarelle comestible

Pour la recette, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de prendre les ingrédients en quantité égale et de les mélanger ensemble. Il n’y a vraiment pas besoin de faire cuire quoi que ce soit contrairement à ce qu’on peut lire parfois.

  1. Mélangez un ½ pot de farine, un ½ pot de sel et un ½ pot d’eau (pas besoin d’en avoir beaucoup !)
  2. Répartissez le mélange dans de petits récipients. S’ils peuvent se fermer, c’est mieux pour leur conservation au réfrigérateur.
GIF base de peinture maison en attente de colorant
Base de peinture maison
C. Vertueux

Vous répartissez les couleurs fabriquées précédemment dans les différents contenants et en avant l’imagination !

Vous pouvez aussi créer des tampons avec des légumes (pommes de terre, champignon, etc.), des végétaux ou tout autre support qui peut vous paraître adéquat. La pomme de terre est top car vous pouvez la découper de la forme qui vous plait. Enfin… qui plaît à votre bambin bien sur…! 😅

Dites-moi en commentaire quelles sont les couleurs qui vous ont le plus plu !

Amusez-vous bien !

Signature des articles de blog de CVertueux